À propos de MALGA

Notre mission

Nous valorisons et dynamisons la marque des organisations en offrant des solutions promotionnelles innovantes, en répondant aux attentes de nos partenaires et en misant sur des résultats concrets. Nous aidons nos clients à se démarquer.

Notre histoire

1977

FONDATION

Laurent (Larry) Malette fonde les entreprises Malco Enr. et il s’installe dans un petit local situé sur la rue Principale à Granby. À ses débuts, son inventaire d’objets promotionnels se limitait à peu de choses près ; cendriers, stylos, t-shirts et règles.

Son équipe était composée de seulement 4 personnes ; lui-même, un directeur des ventes, un directeur artistique et une employée de bureau.

1978

DES CONTRATS D’ENVERGURE

Cette année-là, le gouvernement décide de retirer les plaques d’immatriculations à l'avant des véhicules routiers.

Les plaques décoratives font leur apparition, et de nombreuses organisations en profitent pour mettre leur marque en valeur, dont les Nordiques de Québec et le Carnaval de Québec.

Malco récolte plusieurs contrats qui se traduisent par des ventes de 300 000 unités totalisant plus de 500 000 $ en chiffre d’affaires.

1979

MALGA INC.

Les entreprises Malco Enr. deviennent Publicité Malga Inc.

1987

MARTIN MALETTE

Le fils de M. Malette, Martin Malette, se joint à l’équipe de Publicité Malga où il oeuvrera pendant près de 25 ans. Il est reconnu pour son originalité, son dynamisme et son imagination.

1989

RICHARD MALETTE

L’autre fils de M. Malette, Richard Malette, se joint à l’équipe. Il devient rapidement le patriarche de l’entreprise. Richard est une personne authentique, honnête et créative qui vit pour son travail et qui se passionne pour chacun de ses projets. Encore aujourd’hui, il laisse une trace indélébile partout où il passe au sein de l’industrie.

1992

NOUVELLE IMAGE


L'entreprise modernise son image.  Bien que son nom demeure Publicité Malga, elle met de l'avant la marque Malga.


1994

GRANDS HONNEURS

Publicité Malga reçoit le prix excellence Or du meilleur distributeur de produits promotionnels de l’année au pays lors lors du Gala annuel des  Professionnels en Produits Promotionnels du Canada  (PPPC), la référence de notre industrie. Comme quoi entourée d’une équipe solide avec des idées créatives et novatrices, l’entreprise est capable de grandes réussites.  

1996

RELOCALISATION

Publicité Malga déménage dans un nouveau bureau (2000 pi ca) situé sur le Boulevard Boivin à Granby, en raison de la croissance remarquable de l’entreprise. Sa clientèle s’étend maintenant au Canada et aux États-Unis.  

1998

DISTRIBUTEUR DE L'ANNÉE

Pour une deuxième fois en 4 ans, Publicité Malga reçoit l'ultime reconnaissance de l'industrie en étant désigné distributeur de l’année dans l’Est du Canada (PPPC).

C'est aussi l'année où Dominic Côté se joint à l’équipe à titre de stagiaire.  Il évoluera au sein de l’entreprise et occupera divers postes tant à la comptabilité, aux ventes qu’à l’administration.    

1999

14 000 PI CA.

  Grand déménagement ! Après seulement 3 ans, l’entreprise réalise que 2000 pi ca ne suffiront pas pour répondre à la demande. Publicité Malga s’installe définitivement sur la rue Georges-Cros dans un espace de 14 000 pi ca.

2001

CHANGEMENT DE GARDE 


Laurent Malette se retire et lègue son entreprise à ses fils.  Il restera néanmoins une présence rassurante pendant plus de 10 ans à titre de mentor et conseiller.

2003

CLÉ EN MAIN

Publicité Malga ajoute une autre corde à son arc : un département de broderie est déployé, lui permettant ainsi d’offrir des services clé en main de la conceptualisation à la livraison des produits sélectionnés. La superficie totale se ses locaux atteint maintenant 17 000 pi2.

2009

25 EMPLOYÉS

Publicité Malga compte 25 employés ! 

INNOVATION

L'entreprise prend un virage numérique.  Les catalogues imprimés sont choses du passé, et des boutiques en ligne sont développées pour desservir ses principaux réseaux de clients nationaux.

2011

PARTENAIRE DE SES CLIENTS

Publicité Malga développe une expertise pour déployer des plans de distribution et des boutiques en lignes pour les réseaux de  franchisés, les groupes nationaux, les associations et d’autres organisations qui ont besoin de distribuer des produits promotionnels à leurs membres.

TRAVAIL D'ÉQUIPE

La participation et les efforts de Publicité Malga dans le développement de produits sur mesure sont largement récompensés par les PPPC en novembre 2011. L’entreprise est nommée finaliste au Prix d’Excellente Image des Professionnels en produits promotionnels du Canada dans 4 catégories. De ces 4 nominations, l'équipe remporte 2 prix nationaux d’excellence Or.

2012

35E ANNIVERSAIRE

Publicité Malga célèbre son 35ième anniversaire et l’équipe obtient la reconnaissance de ses pairs en récoltant 4 prix nationaux prestigieux (PPPC) :

  • Prix Or pour Uni-Sélect Inc. dans la catégorie Professionnels / Concessionnaires
  • Prix Or pour UAP Inc. dans la catégorie Programme de catalogue
  • Prix Argent pour RDS (promotion pour le Super Bowl de 2011) dans la catégorie Publics multiples
  • Prix Bronze pour Agro-Centre dans la catégorie Programme de catalogue

2013

DISTINCTION OR

Publicité Malga reçoit le prix distinction Or dans la catégorie Entreprises de Services et Professionnels lors du gala de la chambre de commerce de Granby.

2015

DOMINIC CÔTÉ

Dominic Côté devient actionnaire et agit désormais à titre de Directeur général.  Dominic faisait déjà partie de l'entreprise depuis 1998 et la succession s’est préparée au cours des 10  années précédentes.

Richard Malette demeure Président et continue à servir des clients majeurs.


4 PRIX NATIONAUX

Une fois de plus, Publicité Malga se démarque lors du gala du Prix Image du PPPC. Face aux géants de l’industrie, l’équipe réclame 4 autres prix nationaux, dont 2 trophées Or.

2017

MALGA À 40 ANS



Pour célébrer ses 40 ans, Publicité Malga devient maintenant Malga, et fait peau neuve en lançant sa nouvelle image de marque. 

Plus que jamais, Malga se positionne comme l’une des entreprises les plus respectées au Canada dans le domaine de la distribution de produits promotionnels corporatifs.  Elle se démarque par son originalité , les solutions qu'elle propose, mais surtout par son service exemplaire, rapide et efficace !

2019

CROISSANCE CONTINUE

Malga, fait à nouveau face à un défi d’espace.  Les locaux de la rue Georges-Cros ne suffisent plus à accommoder l’ensemble des opérations de l’entreprise.  Une nouvelle place d’affaire est alors aménagée sur la rue Principale afin de loger le personnel des ventes et de l’administration.  Ceci permet l’expansion de la production et de l’entreposage. 

2020


RESSOURCES HUMAINES

L'équipe s'agrandit et sa vision d'avenir pousse Malga se doter d'un véritable département de Ressources Humaines.  L'équipe RH a pour mandat de répondre aux besoins des employés, de soutenir les gestionnaires à piloter leurs équipes, et de mettre en valeur la marque-employeur. 

2021

ACQUISITION D'EMBLÈME

Malga fait l’acquisition de Distribution Emblème.  Au fil des ans, cette entreprise établie depuis 1983 avait su soutenir Malga dans sa croissance par ses services de production. Ce regroupement a eu pour effet d’avantager les deux organisations par la consolidation et la mise en commun de l’expertise de chaque entité.  Malga devient alors Malga|Emblème.  L’équipe cherche sans cesse à innover dans ses façons de faire, à développer de nouveaux marchés et à offrir à ses employés un milieu de travail mobilisant et bienveillant, toujours dans l’objectif de mieux servir ses clients. 

Malga|Emblème compte maintenant près de 50 employés.  Les équipes de production et des ventes sont alors relocalisées sur le site d’Emblème sur la rue Léon-Harmel.  L’équipe administrative et l’équipe des programmes restent sur la rue Principale, alors que l’entreposage et la logistique sont gérés sur la rue Georges-Cros. 

2022

RETRAITE ET SUCCESSION

Après avoir œuvré pendant plus de 33 ans chez Malga, Richard Malette accroche ses stylos promotionnels.

Tout au long de sa carrière, Richard a incarné les valeurs de Malga par son engagement vers l’excellence et sa grande créativité, mais surtout son respect profond et son dévouement indéfectible envers ses collègues, ses clients et ses partenaires.  Ceux qui ont eu le privilège d’apprendre et d’évoluer auprès de ce leader bienveillant en conservent un souvenir impérissable.  

Le flambeau est passé ! Dominic Côté prend les rênes de l’entreprise à titre de Président-Directeur général. 

2023

ACQUISITION DE LA CLIENTÈLE CORPORATIVE DU GRAND BAZAR

Malga|Emblème conclu un partenariat avec les nouveaux acquéreurs du Grand Bazar afin de dessertir la clientèle corporative établie de longue date par l'enseigne locale.

2024

CONSOLIDATION

Toujours en croissance, et fort de la vision ambitieuse de Dominic Côté, Malga|Emblème lançait en 2023 le projet de consolider ses opérations sous un seul toit.  Un grand chantier est alors lancé sur le site du 625 rue Georges-Cros.  La rénovation complète de la bâtisse de 17000 pi2, ainsi que l’ajout d’une aile multi-niveau de 8000 pi2 requiert un investissement de plus de 4 M$ et est réalisé en moins d'un an.  L'ensemble des opérations et tous les départements sont enfin réunis sous un même toit en janvier 2024.

Cette plus récente transition permet de recentrer l'image de l'entreprise sur ses racines profondes en se réappropriant la marque MALGA.


RECONNAISSANCE

Lors du Gala distinction Desjardins présenté par la Chambre Commerce et Industrie Haute-Yamaska, MALGA remporte le grand prix de la catégorie Bonnes pratiques RH. Cette victoire reconnait l'engagement de l'entreprise envers ses employés, et son dévouement à créer un environnement de travail exceptionnel.

 

2025

DÉVELOPPEMENT ET AMÉLIORATION CONTINUE

Visant toujours à optimiser ses opérations, MALGA s'engage dans une refonte complète de ses processus. De nouveaux outils logistiques et numériques sont déployés afin de rendre ses équipes plus autonomes et efficaces.


Transformons votre vision en réalité. Contactez-nous dès aujourd'hui pour mener votre marque vers l'excellence avec nous.